Partager cette page :

Télévision à point de vue libre

le 10 avril 2018

15h30 - 17h30

ENS Rennes, Salle du conseil
Plan d'accès

Intervention de Thomas Maugey (Inria Rennes - Bretagne Athlantique), dans le cadre des séminaires du département Informatique et télécommunications.

Séminaire Informatique et télécommunications

Séminaire Informatique et télécommunications

La Télévision à Point de Vue Libre (TPVL) est une application émergente dans laquelle un contenu multimédia est transmis aux utilisateurs de manière à ce que chacun puisse choisir et changer son angle de vue en temps réel. Autrement dit, l’utilisateur a la possibilité d’observer une scène du point de vue qu’il souhaite : soit en choisissant parmi un ensemble de vues présélectionnées, soit en naviguant où bon lui semble, y compris selon un angle de vue différent de celui des caméras d’acquisition.

Les applications cibles de la TPVL sont nombreuses : transmission d’événement sportifs, d’événement culturels, mais également dans le domaine industriel (e.g., "usine du futur"), de l’éducation et de la santé.

La TPVL apporte des contraintes nouvelles qui nécessitent de revoir toutes les techniques de traitements vidéos actuelles. La navigation libre de l'utilisateur ne peut s'effectuer, par exemple, que si l'acquisition est d'envergure suffisante. Ou encore, la compression des contenus doit prendre en considération l'aspect aléatoire des interactions des utilisateurs.

Dans la présentation nous parcourrons la chaîne de traitement et discuterons des problèmes majeurs qui doivent être traités afin de mettre en oeuvre la TVPL.


Thématique(s)
Formation, Recherche - Valorisation
Contact
David Cachera & Luc Bougé

Mise à jour le 9 avril 2018