Partager cette page :

Séminaire #6 mardi 09/02/2021 par Matthieu Dorier : « Gestion des données sur les supercalculateurs exaflopiques »

le 9 février 2021

ENS Rennes

Intervention de Matthieu Dorier, chercheur en calcul haute performance (HPC) à l'Argonne National Laboratory aux USA, dans le cadre des séminaires du département Informatique et télécommunications.

Les premiers supercalculateurs atteignant l'exaflop (10^18 opérations en virgule flottante par seconde) sont attendus pour cette années. Ces machines, autrefois utilisées principalement pour exécuter des simulations numériques de phénomènes physiques complexes (dynamique moléculaire, formation des galaxies, prédictions météorologiques, etc.) sont aujourd'hui également mis à contribution dans d'autres domaines tels que l'intelligence artificielle et le traitement de données provenant d'instruments (accélérateurs de particules, télescopes, etc.).

Dans la lutte contre la COVID19, ils ont été utilisés pour déterminer la structure du virus, pour modéliser sa propagation, et pour trouver des traitements potentiels. Tout ces usage ont en commun de consommer et de produire de plus en plus de données qui doivent être traitées, stockées, et analysées le plus rapidement possible. Or les systèmes de stockage des supercalculateurs, typiquement basés sur des systèmes de fichiers parallèles, constituent leur gros point faible, et la distance qui sépare les performances de calculs des performances des entrées/sorties ne cesse de croitre.

Dans cette présentation, après avoir donné un aperçu du calcul haute performance et des problèmes liés à la gestion de données, nous présenterons Mochi, une approche développée par une collaboration entre Argonne National Laboratory, Los Alamos National Laboratory, Carnegie Mellon University, et le HDF Group, et qui vise à faciliter le développement de microservices spécialisés pour accélérer le traitement de données sur les supercalculateurs.


De 16h15 à 17h15 en visio-conférence via ce serveur BigBlueButton. Séminaire ouvert à toutes et à tous, élèves et personnel de l'ENS Rennes et extérieurs, tous départements confondus. Obligatoire pour les élèves de 1re et 2e année du département informatique.
Thématique(s)
Recherche - Valorisation, Formation

Mise à jour le 9 février 2021