Partager cette page :

Séminaire #5 mercredi 09/12/2020 par Gilles Tissot : Modélisation stochastique des structures cohérentes en mécanique des fluides

le 9 décembre 2020

 17h30-18h30

ENS Rennes En distanciel sur ce serveur BigBlueButton

Intervention de Gilles Tissot, chercheur dans l'équipe Fluminance de l'IRMAR et Inria Rennes, dans le cadre des séminaires du département Informatique et télécommunications.

Séminaire Informatique et télécommunications - Seminaire-DIT

Séminaire Informatique et télécommunications - Seminaire-DIT

Les contraintes fortes pour à la simulation numérique en mécanique des fluides liées aux non-linéarités et au calcul de la pression nécessite à mettre en place des modélisation simplifiées. Pour la prédiction de structures cohérentes turbulentes, ou pour la modélisation d'ondes en aéroacoutique, il est possible de mettre en place des modèles prédisant fréquence par fréquence la forme des perturbation. Ces modèles sont limités par construction par un problème de fermeture. Après avoir montré des stratégies possibles de méthode numérique et de parallélisation pour la simulation numérique, nous verrons dans ce séminaire que par une modélisation stochastique des écoulement, il est possible d'améliorer l'aspect prédictif de cette classe de modèles.

De 17h30 à 18h30 en visio-conférence via ce serveur BigBlueButton. Séminaire ouvert à toutes et à tous, élèves et personnel de l'ENS rennes et extérieurs, tous départements confondus. Obligatoire pour les élèves de 1re et 2e année du département Informatique.
Thématique(s)
Formation, Recherche - Valorisation
Contact

Mise à jour le 4 décembre 2020