Partager cette page :

La neuroinformatique ou comment accélérer notre compréhension du cerveau grâce à l'analyse de données en IRM

le 10 novembre 2021

Campus de Beaulieu

Intervention de Camille Maumet, chercheuse dans l'équipe Empenn de l'IRISA et Inria Rennes, dans le cadre des séminaires du département Informatique.

Seminaire-DI.jpg

Seminaire-DI.jpg

Title: La neuroinformatique ou comment accélérer notre compréhension du cerveau grâce à l'analyse de données en Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)

Abstract:

L'imagerie par résonance magnétique est un outil précieux pour étudier le cerveau in-vivo qui permet d'obtenir des images haute résolution de l'anatomie et des fonctions cérébrales. Une image de cerveau ainsi obtenue peut être constituée de dizaines de milliers de voxels (les pixels en 3D) et chaque étude peut regrouper des centaines voire des milliers d'images. La neuroinformatique est le champ disciplinaire à l'intersection des neurosciences et de l'informatique qui vise à tirer parti des données d'imagerie afin de mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau. Dans cet exposé, je vous proposerai de découvrir comment l'informatique aide à automatiser l'analyse des images IRM mais aussi en quoi elle est centrale pour permettre le partage et l'échange de données afin d'obtenir des résultats plus robustes. Nous nous interrogerons ensemble sur un certain nombre de questions ouvertes, par exemple : Comment s'assurer qu'un résultat de recherche est bien correct ? Quels sont les freins à la ré-utilisabilité des données ? Le partage de données pour la recherche est-il compatible avec le respect de la vie privée ?

Mise à jour le 18 novembre 2021