Partager cette page :

Géométrie algorithmique

le 5 février 2019

16h00 - 18h00

ENS Rennes, Salle du conseil
Plan d'accès

Intervention de Olivier Devillers, DR Inria, équipe Gamble, Nancy, dans le cadre des séminaires du département Informatique et télécommunications.

Séminaire Informatique et télécommunications

Séminaire Informatique et télécommunications

De nombreux éléments du monde qui nous entoure, et que l’on cherche à modéliser, sont géométriques: avions, bâtiments, protéines, galaxies, corps humain… La géométrie algorithmique propose des outils pour la conception et l’analyse d’algorithmes capables de traiter de grandes quantités de données géométriques modélisant ces objets.

On donnera d’abord un aperçu des solutions classiques sur l’exemple de la triangulation de Delaunay d’un ensemble de points et de ses applications aux maillages et à la reconstruction de la géométrie d’objets 3D. Nous évoquerons ensuite un certain nombre de problèmes laissés en suspens par ces premiers algorithmes, et plus ou moins bien résolus à l’heure actuelle: le traitement des objets courbes, l’utilisation de géométries exotiques ou la difficulté de trouver des modèles probabilistes réalistes de distribution des données.

Propositions de stages: http://gamble.loria.fr/positions.html


Thématique(s)
Formation, Recherche - Valorisation
Contact
Luc Bougé

Mise à jour le 23 janvier 2019