Partager cette page :

Apprendre aux robots à nous entendre

le 13 février 2018

15h30 - 17h30

ENS Rennes, Salle du conseil
Plan d'accès

Intervention de Antoine Deleforge (Inria Rennes), dans le cadre des séminaires du département Informatique et télécommunications.

Séminaire Informatique et télécommunications

Séminaire Informatique et télécommunications

Le principal moyen de communication des humains est la parole. Pour cette raison, développer des robots capables d’interagir avec les humains par la parole est un champs de recherche qui a connu un essor important au cours des dernières décennies, et que l'on appelle "l'audition robotique". Les tâches considérées inclues la capacité du robot à se tourner vers la personne qui parle, identifier qui parle et quand, la reconnaissance de la parole ou d’autres événements sonores, le tout en présence de bruit, de sons multiples, et dans des pièces réverbérantes. Dans ce séminaire, nous proposerons un tour d'horizon des recherches actuelles en audition robotique, avec un accent sur les méthodes dites "par apprentissage".

L'exposé montrera comment ce domaine se situe à l'intersection des statistiques, du traitement du signal, de la perception humaine et de l'acoustique, et sera illustré par des exemples d'applications des différentes méthodes présentées.
Thématique(s)
Formation, Recherche - Valorisation
Contact
David Cachera & Luc Bougé

Mise à jour le 13 février 2018