Partager cette page :

Agrégation d'informatique

Le concours


L'agrégation d'informatique a été créée au printemps 2021, et l'ENS Rennes a ouvert en septembre 2021 l'une des trois premières préparations à ce concours. Cette préparation a lieu en présentiel uniquement.

Le concours vise à recruter des enseignant.es notamment pour les classes de lycée pre-bac et classes préparatoires. Le programme porte sur l'informatique au sens large, aussi bien sur les aspects théoriques que pratiques: programmation et algorithmique, logique, calculabilité, complexité, bases de données, architecture du matériel, systèmes et réseaux, etc.

Les épreuves


Le concours comporte tout d'abord trois écrits d'admissibilité, dont l'un est au choix parmi deux sujets: "étude de cas informatique" ou "fondements de l'informatique". En 2021, la préparation de l'ENS Rennes ne prépare qu'aux fondements.

Pour l'admission, le concours comporte ensuite trois épreuves orales: leçon, TP et modélisation.

Nous préparons les étudiant.es à toutes ces épreuves via des compléments de cours, des écrits blancs, des TP de programmation, et des séances spécifiques de préparation aux différents types d'oraux.

La préparation s'appuie sur une large équipe d'enseignant.es de l'ENS Rennes, de l'université Rennes 1 et de l'IRISA.

Contact

David Pichardie et David Baelde
Professeurs des universités

Mise à jour le 30 novembre 2021