Partager cette page :

Licence 3 Informatique parcours Science Informatique

Informations générales

Durée de la formation
1 ans
Lieu(x) de formation
Bruz, Rennes
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en

Partenariats

Partenariats établissements

Université de Rennes 1

Publics


Conditions d'accès

Le département accueille des élèves recrutés par deux voies d’admission sélectives, l’une sur le concours d’entrée de l’École normale supérieure de Rennes, avec le statut de normalien-ne-s, et l’autre par admissions parallèles. Ils suivent tous la même scolarité. L’objectif est d’équilibrer les deux sources de recrutement, au sein d’une promotion accueillant jusqu’à 25 élèves par an.

  • Admissions sur concours : Le recrutement en 1re année se fait sur le concours informatique des Écoles normales supérieures. Il est ouvert principalement aux élèves de classes préparatoires MP*. Il est complété par un recrutement en 2e ou 3e année sur le concours cycle master de l’ENS Rennes en informatique (niveaux M1 ou M2).
  • Admissions parallèles : Cette voie d’admission s’adresse à des étudiant-e-s titulaires d’une 2e année de licence (L2) ou plus, ou à des élèves de classes préparatoires. La sélection se fait alors sur dossier et entretien de motivation. Le critère principal est la motivation personnelle pour une carrière de recherche en informatique. Nous encourageons fortement Les personnes motivées par une scolarité à l’ENS Rennes, mais qui n’ont pas pu être admises au concours, à déposer un dossier. Ce type de candidature est très apprécié, et les élèves qui intègrent le magistère de cette manière peuvent ensuite se présenter au concours d’entrée en cycle master, pour devenir normalien-ne-s.

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Débouchés professionnels

Les élèves se destinent à une carrière d’enseignants-chercheurs (maîtres de conférences, professeurs des universités), chercheurs (chargés de recherche, directeurs de recherche en France, postdoc à l’étranger, ingénieurs de recherche dans des laboratoires publics et privés) ou ingénieurs dans des entreprises innovantes.

Mise à jour le 5 octobre 2017